Maël Rannou est né en 1989 en Mayenne, sa proposition de résoudre la question de l’emplacement du Mont Saint-Michel en fusionnant Bretagne, Normandie et Mayenne sous le nom « Grande Mayenne » avec une capitale à Laval peine cependant à s’imposer.
Après une licence professionnelle en métiers bibliothèque à l’IUT Paris Descartes, Maël Rannou a validé un Master 1 en lettres modernes spécialisé en littérature jeunesse et un master 2 d’Histoire, tous deux à l’Université du Maine. Ses mémoires ont porté sur la classification des bandes dessinées en bibliothèques municipales, la transmission de l’idéologie communiste dans les bandes dessinées de Pif Gadget et la naissance du fanzinat de bande dessinée en France.
Depuis septembre 2020, il est doctorant en Sciences de l’information et de la communication au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa thèse porte sur la bande dessinée québécoise et ses circulations dans et avec l’espace francophone européen. Elle est codirigée par Françoise Hache-Bissette (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Sylvain Lemay (École Multidisciplinaire de l’image/Université du Québec en Outaouais). Parallèlement, il enseigne ponctuellement dans des formations en métiers du livre (UCO Laval, IUT de Paris, CNFPT-Médiadix, Université du Maine, CNED, etc.).
Ses sujets de recherches privilégiés sont : le « patrimoine contemporain », la bande dessinée québécoise, le magazine Pif Gadget et plus globalement l’histoire de la presse de bande dessinée. Il publie aussi régulièrement sur les questions liées au fanzinat et au métier de bibliothécaire, en lien ou non avec la bande dessinée.
Il a dirigé Bande dessinées en bibliothèque (Cercle de la librairie, 2018), et deux numéros de revues universitaire : un de Mémoires du livre/Studies in book culture sur « La bande dessinée vagabonde » (avec Philippe Rioux, 2023), l’autre pour @nalyses, revue des littératures franco-canadiennes et québécoises sur « Vingt-cinq ans de bande dessinée québécoise au XXIe siècle » (2025). Il a publié Pif Gadget et le communisme (PLG, 2022) et Les Bibliothèques de proximité (avec Stéphanie Khoury, Presses universitaires Blaise Pascal, 2022).
Cofondateur des éditions L’Égouttoir, il y dirige depuis 2005 le fanzine Gorgonzola. Il a également scénarisé plusieurs albums pour différents auteurs (Jean Bourguignon, Yvang, Emmanuel Reuzé, Ludovic Rio…), des récits courts pour Images Doc, rédige régulièrement des articles pour Bodoï, Du9 ou Les Cahiers de la BD et publie un égozine nommé Ceci est mon corps.
Contact : maelrannou[a]lilo.org
HAL : https://cv.hal.science/mael-rannou
Page institutionnelle : https://www.chcsc.uvsq.fr/m-mael-rannou
Dessin de bandeau (plus très contractuel) : Jean Bourguignon.